Chargement des images...
menu site Weber et Keiling,

Collège Romain Rolland
Erstein - 2018

retour

INFOS

Type : Extension / Restructuration
Surface : 12 223 m²
Maitre d'ouvrage : Conseil Général du Bas-Rhin
Co-traitants MOE : SNC Lavalin - BET TCE; E3 Economie - Economiste de la construction et OPC; ESP - Acousticien; DesignGraphique - Signalétique; Linder Paysage - Paysagiste
Coût : 12 000 000 € H.T.
Maitre d'oeuvre : Weber + Keiling Architectes

L'opération porte sur la restructuration et l’extension du collège Romain Rolland à Erstein. La particularité de cette réalisation est de regrouper travaux de démolition et d’aménagement, construction neuve et restructuration lourde.

L’architecture du collège a été pensée dans un esprit d’articulation des bâtiments autour de l’espace central de la cour : un bâtiment principal en forme de U flanqué de deux entités d’échelle plus modeste, la salle polyvalente au fonctionnement autonome au Sud et le bâtiment de la SEGPA à l’Ouest. Les façades intérieures transparentes et perméables au niveau inférieur sont entièrement revêtues aux étages d’une trame composée d’éléments verticaux occultants en bois servant de protection solaire. Un préau referme la figure côté rue et dessine le parvis d’entrée.
La salle polyvalente, placée en exergue, qualifie ce parvis. Située à l’articulation entre domaine privé du collège et domaine public, elle dispose d’une autonomie de fonctionnement.
Une importante restructuration du bâtiment Ouest existant et un travail d'intégration effaçant toute différence d’aspect entre le neuf et l’ancien ont été mis en place. Le bâtiment n'a ainsi conservé que son état primitif et sa structure primaire pour s'inscrir dans la logique formelle des constructions neuves attenantes : ses façades extérieures ont été entièrement retraitées et son cloisonnement intérieur intégralement reconstitué.
De nouveaux logements de fonction, au nombre de 6, font partie intégrante du projet et son situés sur l'emprise de la parcelle.

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt