Chargement des images...
menu site Weber et Keiling,

80 logements - Quartier Gare
Sélestat - 2005

retour

INFOS

Type : Construction neuve
Surface : 6 600m²
Maitre d'ouvrage : Société Immobilière du Commerce et de l'Industrie
Co-traitant MOE : OTE - BET TCE
Coût : 5 200 000€ H.T.

Maitre d'oeuvre : Weber + Keiling Architectes

Construction de 80 logements à Sélestat dans le quartier de la gare. Le projet comporte quatre bâtiments identiques de 20 logements implantés aux angles de la parcelle. Les façades extérieures, à l’aplomb du socle périphérique qui ceinture la parcelle, reçoivent un traitement homogène et continu, différencié du traitement de façade adopté en cœur d’îlot.
Les cages d’escaliers sont réparties sur les façades intérieures de l’îlot qui acquiert un statut privatif accentué par la mise à niveau des espaces verts de plain-pied avec la sortie arrière des halls d’entrée.
Nous avons choisis de donner aux immeubles une image résolument urbaine emprunte d’un certain classicisme présent dans les proportions des bâtiments et la simplicité du dessin de leurs façades qui dégage nettement trois registres :
1. Socle en saillie et rez-de-chaussée en retrait.
2. Corps principal définissant le plan de façade à l’alignement de la rue.
3. Couronnement en attique, en retrait sur la périphérie du bâtiment.
Cette stratification horizontale est soulignée par l’expression de la tranche des planchers entre lesquels s’insèrent les percements verticaux des fenêtres. Les angles des bâtiments sont marqués par les parois vitrées des séjours et ponctués par l’émergence des balcons.

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt