Chargement des images...
menu site Weber et Keiling,

Consulat d'Allemagne
Strasbourg - 2006

retour

INFOS

Type : Restructuration
Surface : 760 m²
Maitre d'ouvrage : Consulat général de la république fédérale d'Allemagne - Représentation permanente auprès du conseil d'Europe de la république fédérale d'Allemagne.
Coût : 1 900 000 € H.T.

Maitre d'oeuvre : Weber + Keiling Architectes

Le projet consiste en la restructuration intérieure d'un bâtiment existant, situé quai Mullenheim à Strasbourg.
Le quartier résidentiel, proche des Contades, est constitué de grandes maisons particulières et de petits immeubles collectifs de deux à trois étages. Ces constructions, généralement isolées, forment des fronts de rue réguliers en terme de gabarit et d'alignement mais hétérogènes sur le plan architectural.
Le bâtiment se situe sur une parcelle de 1 471 m² en bordure immédiate de quai, entre le consulat américain et une grande maison particulière.
Construit en 1954 pour abriter le siège social de la société SAARLOR, le bâtiment présente des caractéristiques typiques de l'architecture tertiaire des années 50 dans la veine de Perret. Rythmes verticaux, répétition de percements réguliers, modénature saillante, corniches, pilastres et bandeaux caractérisent les façades du bâtiment couronné par un étage en attique.
Le projet de restructuration respecte les qualités intrinsèques de l'existant et aucune extension n'est construite. Seuls les accès et la clôture sur rue sont substantiellement modifiés pour tenir compte des contraintes de sécurisation du lieu liées au programme et aux exigences de la réglementation d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. De la même façon, les matériaux et teintes utilisés se situent dans la continuité des existants (parement de pierre claire ou béton structuré, menuiseries et serrureries métalliques noires) et le ravalement de façade consiste en un simple rafraîchissement des parements existants.

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt