Chargement des images...
menu site Weber et Keiling,

Maison de l'enfance
Hoenheim - 2012

retour

INFOS

Type : Extension / Restructuration
Surface : 1 135m²
Maitre d'ouvrage : Ville de Hoenheim
Co-traitants MOE : SIB Etudes - BET Structure; ID - BET Fluides électricité; TDS - BET Fluides chauffage; C2Bi - Economiste de la construction
Coût : 2 200 000€ H.T.
Maitre d'oeuvre : Weber + Keiling Architectes

L'opération de Maison de l'Enfance consiste à une restructuration et extension de l'ancienne école maternelle Champfleury. Par sa forme et son orientation, l’implantation privilégie l’ouverture de la Maison de l’enfance vers l’est, en direction de la partie la plus naturelle du site : les espaces verts. Ces espaces naturels constituent un lieu de qualité et un lieu en devenir qui se démarque de la ceinture pavillonnaire entourant sur trois côtés la structure de l’établissement. Nous avons choisi d’éviter toute promiscuité forte entre les espaces de vie des usagers et ceux des résidents du quartier.
L’organisation fonctionnelle du projet est quant à elle conditionnée par la recherche d’une fonctionnalité optimale associée à la création d’espaces de qualité. Il en résulte un bâtiment compact composé schématiquement de bandes fonctionnelles juxtaposées qui structurent entièrement le site dans le sens nord‐sud de la parcelle. Cette organisation simple s’exprime par un effet de peigne qui se raccorde à la structure du bâtiment existant.

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt