Chargement des images...
menu site Weber et Keiling,

Maison des Jeunes et de la Culture
Marckolsheim - 2013

retour

INFOS

Type : Extension / Restructuration
Surface : 2 010 m²
Maitre d'ouvrage : Ville de Marckolsheim
Co-traitants : SIB Etudes - BET Structure béton; SEDIME - BET Structure métallique / bois; ID - BET Fluides électricité; TDS - BET Fluides chauffage; E3 Economie - Economiste de la construction / OPC
Coût : 3 600 000 € H.T.
Maitre d'oeuvre : Weber + Keiling Architectes

La Maison des Jeunes et de la Culture "La Bouilloire" s'organise autour des éléments qui caractérisaient auparavant le site et auxquels nous ne voulions pas apporter de modifications : l'ancienne école de filles et l'ancienne maison des sœurs. En plaçant l'ancienne école des filles au centre de gravité de la nouvelle composition nous avons édifié les extensions neuves sur la périphérie du site et permis de requalifier un espace public continu de plein pied entre l'impasse de l'école, l'ancienne cour de récréation et les abords de la rue Kolb. Le caractère unique et public de cet espace, rattaché aujourd'hui aux aménagements urbains du domaine public de la commune de Marckolsheim, est ainsi souligné. L'ancienne école des filles dont les façades sont conservées et restaurées à l'identique, constitue aujourd'hui l'entrée du nouvel équipement.
L'extension principale, d'un volume comparable à l'ancienne école, se développe parallèlement à cette dernière et marque la présence de l'équipement sur la rue du général Kolb, tandis qu'à l'opposé l'extension secondaire referme et structure l'espace de l'ancienne cour de récréation.
Au centre du dispositif, un volume vitré contient les distributions verticales.
L'ancienne école et les extensions neuves forment un seul et même édifice réparti sur trois étages dont les niveaux sont calés sur les planchers reconstruits du bâtiment existant.

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt