Chargement des images...
menu site Weber et Keiling,

Salle omnisports
Marlenheim - 2009

retour

INFOS

Type : Construction neuve
Surface : 2 000m²
Maitre d'ouvrage : Communauté de Communes des Portes du Vignoble
Co-traitants MOE : SIB Etudes - BET structure béton; SEDIME - BET structure métallique / bois; TDS - BET fluides chauffage; ID - BET fluides électricité; E3 Economie - Economiste de la construction
Coût : 2 300 000€ H.T.
Maitre d'oeuvre : Weber + Keiling Architectes

Le projet de la Salle Omnisport de Marlenheim repose sur trois critères fondamentaux :
- Compacité et simplicité de la forme
- Rationalité des distributions intérieures
- Optimisation de l’implantation au regard des qualités et des contraintes du site

L’implantation du bâtiment, parallèle à la salle des Roseaux, dégage un mail de circulation entre les parkings situés à l’est et la rue de l’Usine à l’ouest sur laquelle est située l’entrée principale de la salle omnisports. Un parvis commun avec la salle des Roseaux distribue les deux équipements. L’entrée de la salle est ainsi placée en évidence dans la perspective des flux venant du centre ville.
La salle omnisports est par contre largement vitrée au nord, sur le mail de circulation et le parvis d’entrée. Cette façade de représentation, facteur d’animation des espaces publics avoisinants, apporte lumière et qualité d’ambiance aux espaces de circulation public et sportif, aux gradins ainsi qu’au plateau sportif.

L’organisation du projet génère une forme simple et compacte décomposée en deux volumes. Le grand volume contenant la salle omnisports et les gradins et un volume bas coté parvis abritant le hall d’entrée et les espaces associatifs. Cette simplicité formelle est facteur de rationalité constructive. Le traitement des façades, mariant matériaux lourds pour les parties basses du projet et matériaux légers pour les superstructures, vitrage clair pour les espaces publics et vitrage translucide pour les circulations des sportifs, souligne et valorise cette articulation simple de deux volumes élémentaires.

alt
alt
alt
alt
alt
alt