Chargement des images...

Ensemble polyvalent "Espace W"
Weyersheim - 2004

retour

INFOS

Type : Extension
Surface : 2 450 m²
Maitre d'ouvrage : Commune de Weyersheim
Co-traitants MOE : SIRR - BET Structure béton + Fluides; Sedime - BET Structure métal et bois; E3 Économie - Économiste de la construction
Coût : 1 460 000 € HT

L'extension de l'Espace W à Weyersheim répond à quatre enjeux architecturaux et urbanistiques principaux :

1) Amorcer une composition de la zone à partir d'une place publique de dimensions généreuses où convergent les accès et autour de laquelle s'organisent l'espace W, le centre de secours, les ateliers municipaux ainsi que les parkings.
2) Faire de cette place le centre de la zone et, plus généralement, constituer un lieu reconnu à l'échelle de la commune, susceptible d'accueillir des manifestations dépassant le cadre des activités propres à l'espace W (fêtes foraines, foires, roller, fêtes et associations, etc).
3) Préserver au maximum les espaces sportifs extérieurs à l'arrière, côté Est, et limiter les emprises foncières.
4) Implanter le nouveau bâtiment contre la salle existante en favorisant l'ouverture au Nord de la nouvelle salle, face au village, et faciliter les relations avec l'existant.

L'entrée publique du complexe sportif se fait depuis la nouvelle place, sous un brise-soleil protégeant la nouvelle façade Ouest. Le nouveau hall d'accueil distribue l'espace jeunes, la cuisine, la nouvelle salle, le dégagement vers les vestiaires, le nouveau plateau sportif et le plateau sportif existant ainsi que les parties publiques du complexe (accès aux gradins, sanitaires). La circulation des gradins s'ouvre sur une mezzanine en encorbellement au dessus de la circulation des vestiaires.

Les niveaux public/sportif sont nettement dissociés et un escalier à deux volées mène le public aux gradins. La salle existante reste accessible de plain-pied par l'ancien hall tout comme par l'extension du nouveau hall vers les vestiaires.
Les vestiaires sont disposés en modules indépendants avec circulations propres et salles distinctes. Les sportifs peuvent disposer d'une entrée indépendante depuis les aires d'évolution extérieures.

L'éclairage de la salle est principalement assuré par une façade vitrée toute hauteur au Nord, munie d'un bandeau vitré transparent permettant une vue sur la commune depuis les gradins.
Les hauteurs des différents corps de bâtiments s'alignent sur les acrotères existants afin de conférer une grande homogénéité au lieu.


alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
menu site Weber et Keiling,