Chargement des images...

Gymnase REUSS 1 - Ilot Crabbé
Strasbourg - 2009

retour

INFOS

Type : Construction neuve
Surface : 2 300 m²
Maitre d'ouvrage : Ville de Strasbourg
Co-traitants MOE : HN Ingénierie - BET Structure béton; Sedime - BET Structure métal et bois; ID - BET Électricité; TDS - BET Fluides; E3 Économie - Économiste de la construction
Coût : 3 000 000 € HT

L'implantation générale de ce nouvel équipement public répond d'une part à une volonté de transparence et de pérennité du bâti et d'autre part à celle d'accueil d'un public majoritairement scolaire. Son implantation en fond de parcelle est compatible avec ces deux critères principaux. Elle permet de dégager un espace parvis au droit de l'allée des déportés et créé une zone sportive incluant le gymnase Reuss existant, réhabilité également et renommé Gymnase Reuss 2, lui faisant face. Par ce choix d'implantation, l'usage associatif et scolaire est facilité.
Afin de limiter l'impact de la volumétrie générale, le terrain sportif a été décaissé de 1 mètre par rapport au niveau du sol fini. Une couronne moins haute, composée par les espaces public, vestiaires, rangement et une rampe d'accès handicapé, permet un apport de lumière naturelle et une atténuation supplémentaire de la hauteur générale du bâtiment.
Le niveau de plain-pied est composé des espaces accueillant le public et permet un accès direct aux gradins.
Le niveau bas (-1.00 m par rapport au niveau du sol naturel), incluant la salle sportive et ses vestiaires, est accessible depuis une entrée arrière et par une rampe d'accès aux PMR reliant les deux sas d'entrée. Cette disposition simple et rationnelle autorise la gestion séparée des différentes fonctions de l'équipement.
Un logement de fonction ainsi que les locaux techniques sont reportés à l'arrière du bâtiment à l'étage.


alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
menu site Weber et Keiling,