INFOS
Type : Construction neuve
Surface : 3 800 m²
Maître d'Ouvrage : SICI
Associés : HN Ingénierie - BET Structure; CEREC - BET Fluides; ID Ingénierie - BET Électricité; E3 Économie - Économiste de la construction
Coût : 7 000 000 € HT
Construction de 3 immeubles BBC incluant 55 logements, des bureaux et une salle associative. Lauréat de la catégorie Logements collectifs neufs au Palmarès de l'Architecture et de l'Aménagement en Alsace.
Le bâti est réparti en 3 immeubles construits entre mitoyens et séparés par une cour intérieure commune sur laquelle s'ouvrent les fonctions de service du rez-de-chaussée.
Le mode d'occupation de la parcelle s'apparente, en termes de morphologie, d'échelle et de densité, à ceux du quartier environnant. Deux caractéristiques distinguent toutefois le projet des situations traditionnelles du quartier de la Gare :
- l'aménagement de la cour intérieure à laquelle nous avons conféré un statut semi-public
- la gestion des typologies inhérentes au programme qui conditionne la morphologie et l'épaisseur du bâti.
Les immeubles de logements sont posés sur le socle constitué par le rez-de-chaussée qui intègre les fonctions de services (bureaux et commerces).
Nous avons fait le choix de typologies traversantes pour les T3 et T4 ce qui implique un épaississement du bâtiment : les 2 pièces sont, par voie de conséquence, souvent mono-orientés. Toutes les cuisines sont placées en façade, y compris dans les appartements les plus petits. La surface des chambres est en moyenne comprise entre 12 et 14 m² et n'est jamais inférieure à 11 m². Ces quelques dispositions contribuent largement à l'amélioration de la qualité de vie des logements.
L'orientation des appartements est conditionnée par celles des rues. Nous avons cherché à limiter au maximum les orientations principales au Nord, ce qui entraîne le retournement des séjours de certains appartements vers la cour pour bénéficier d'une orientation Sud. Ces appartements bénéficient également de balcons.
Deux des halls d'entrée s'ouvrent sur la rue et un troisième sur le porche d'accès à la cour intérieure. Cette dernière est traversante et accessible depuis deux rues (rue de la Course et rue Déserte).
Le sous-sol est conçu en demi-niveaux décalés pour exploiter au mieux la différence de niveau entre les deux rues.
Les besoins en stationnements sont couverts par un niveau et demi de parking souterrain créé à cet effet.