Chargement des images...

Collège Romain Rolland
Erstein - 2019

retour

INFOS

Type : Extension / Restructuration
Surface : 7 421 m²
Maitre d'ouvrage : Conseil Général du Bas-Rhin
Co-traitants MOE : EDEIS - BET TCE; E3 Économie - Économiste de la construction et OPC; Euro Sound Project - BET Acoustique; DesignGraphique - Signalétique; Linder - Paysagiste
Coût : 12 000 000 € HT

L'opération porte sur la restructuration lourde et l'extension du collège Romain Rolland à Erstein. La particularité de cette réalisation est de regrouper travaux de démolition et d'aménagement, construction neuve et restructuration lourde.

L'architecture du collège a été pensée dans un esprit d'articulation des bâtiments autour de l'espace central de la cour : un bâtiment principal en forme de U flanqué de deux entités d'échelle plus modeste, la salle polyvalente au fonctionnement autonome au Sud et le bâtiment de la SEGPA à l'Ouest. Les façades intérieures transparentes et perméables au niveau inférieur sont entièrement revêtues aux étages d'une trame composée d'éléments verticaux occultants en bois servant de protection solaire. Un préau referme la figure côté rue et dessine le parvis d'entrée.
La salle polyvalente, placée en exergue, qualifie ce parvis. Située à l'articulation entre domaine privé du collège et domaine public, elle dispose d'une autonomie de fonctionnement.
Une importante restructuration du bâtiment Ouest existant et un travail d'intégration effaçant toute différence d'aspect entre le neuf et l'ancien ont été mis en place. Le bâtiment n'a ainsi conservé que son état primitif et sa structure primaire pour s'inscrire dans la logique formelle des constructions neuves attenantes : ses façades extérieures ont été entièrement retraitées et son cloisonnement intérieur intégralement reconstitué.
De nouveaux logements de fonction, au nombre de 6, font partie intégrante du projet et sont situés sur l'emprise de la parcelle.


alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
menu site Weber et Keiling,