Chargement des images...

Maison Universitaire Internationale - Ancienne Tour Seegmuller
Strasbourg - 2015

retour

INFOS

Type : Extension / Réhabilitation
Surface : 6 700 m²
Maitre d'ouvrage : SERS
Entreprise générale : Alsacienne du Bâtiment
Architecte : Weber & Keiling
Co-traitants MOE : SERUE - BET Structure; Dynamique Concept - Normes parasismiques; SNC Lavalin - BET Fluides; E3 Économie - Économiste de la construction et OPC
Coût : 11 800 000 € HT

L'opération "Maison Universitaire Internationale" consiste en la restructuration de l'ancienne tour du môle Seegmuller en résidence pour étudiants de troisième cycle.

Les entrepôts et la tour silo du môle SEEGMULLER, construits entre 1930 et 1934 par l'architecte Gustave UMBDENSTOCK pour le Port Autonome de Strasbourg, constituent l'ensemble immobilier le plus significatif du patrimoine industriel de Strasbourg. La tour se présente comme un objet fini aux quatre faces identiques, sans orientation principale. Notre proposition a permis de sauvegarder ces caractères essentiels, constitutifs de l'identité du lieu.

Adjointe à la tour, une extension d'échelle réduite a été conçue afin de sauvegarder l'autonomie de la tour tout en respectant le programme.
Cette extension s'inscrit dans la continuité de la tour à l'Ouest, son emprise au sol étant identique à cette dernière. Le traitement architectural se démarque par le recours aux vitrages et aux parements métalliques, par opposition aux matériaux lourds et aux formes caractérisant le soubassement. La connexion entre les deux entités s'effectue par une façade vitrée au rez de chaussée. L'étage quant à lui est écarté de la tour et dégage ainsi une terrasse extérieure ouverte sur les espaces partagés des logements étudiants.
Enfin, la tour et son extension sont posées sur un socle surélevé correspondant aux anciens quais de chargement du silo.


alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
menu site Weber et Keiling,